Sélectionner une page

5h du matin, nous quittons notre camp de base dans la petite camionnette pleine de matériel médical et de médicaments. Après 2h de route, nous arrivons au village de Getaway. Comme à chaque fois, l’émotion est là : plusieurs dizaines d’enfants malades et leurs familles nous attendent déjà.

Nous ne perdons pas de temps, notre équipe – 2 médecins et 3 infirmiers – déploie la clinique mobile. L’installation est simple, quelques chaises et quelques tables au milieu d’arbres qui fournissent un peu d’ombre. Cette fois-ci, nous avons de la chance, le sol est sec, pas d’inondation.

Très vite, les consultations commencent. De très nombreux enfants souffrent de paludisme, nous sommes en pleine période de pic. Les cas simples reçoivent immédiatement leur traitement. Les cas graves sont envoyés en urgence dans un centre de soins plus important d’ALIMA. Nous examinons également des patients vus lors des précédents passages, pour leur suivi.

Des milliers d’enfants bénéficient ainsi des soins de la clinique mobile. Sans clinique, beaucoup n’auraient aucun accès aux soins de base car vivant trop éloignés des grands centres de santé. Et même s’ils y parvenaient, ils n’auraient pas les moyens pour payer les médicaments. Beaucoup mourraient…

Notre action avec la clinique mobile est donc vitale.

Pourtant, chaque fois que nous installons notre clinique, nous craignons que ce soit peut-être la dernière. Car nous savons que notre action dépend des moyens financiers d’ALIMA.

Au moment où j’écris ces lignes, la clinique mobile tourne à plein régime. Mais pour combien de temps encore ?

Vous pouvez rejoindre notre combat et participer à cette action. Avec un don, vous nous permettez de continuer à soigner ces enfants pauvres.

Par exemple, avec un don de 50 euros, nous pouvons offrir un traitement complet à quatre enfants atteints de paludisme. Les soins comprennent les médicaments contre le paludisme et un complément nutritionnel.

Dr Simon DENG

Médecin - Chef de projet Clinique Mobile, ALIMA

Aidez-nous à faire vivre les cliniques mobiles

Pour soigner un enfant atteint de malnutrition aiguë sévère en ambulatoire

Pour offrir un traitement complet à 6 enfants atteints de paludisme

Pour sauver un enfant atteint de malnutrition aiguë sévère dans un état critique

Pour contribuer à sauver des enfants pauvres et malades

Nous sommes ALIMA

Créée en 2009, ALIMA est une alliance d’organisations médicales et humanitaires, locales et internationales, qui a pour mission de transformer la médecine humanitaire, en travaillant sur 3 axes :

SOIGNER

ALIMA fournit des soins de qualité aux populations les plus vulnérables. Chaque jour, nous soignons près de 3 000 patients en Afrique.

INNOVER

ALIMA développe des solutions innovantes de médecine humanitaire. Nos projets de recherche sont axés sur la malnutrition, le paludisme et le virus Ebola. 

ENSEMBLE

ALIMA travaille avec un réseau d’organisations partenaires locales. En combinant nos ressources, nous parvenons à avoir un impact fort et durable auprès des patients.

 

Pour toute question, contactez-nous : 

+33 (0)1 40 33 95 19

collecte@alima.ngo

ALIMA- 15, rue des immeubles industriels
75011 Paris France.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Mentions légales

Copyright © ALIMA 2018

Association Loi 1901

Numéro d’enregistrement et SIREN : 831 620 398 000 14

Si vous êtes imposable sur le revenu, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 75% du montant de votre don dans la limite de 537 euros. Au-delà, la réduction est de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.